Découvre le monde caché des microbes

Rejoins Luna et son frère boudeur Simon à la découverte de la vie étrange et merveilleuse des microbes. Apprends-en plus sur la diversité de la vie bactérienne et comment les microbes continuent d'évoluer et de changer notre monde.

LUNA ET SIMON: LES BACTÉRIES BIZARRES ET LES PLASMIDES ÉTRANGES

Luna et Simon embarquent pour une aventure lorsque que toute une colonie de bactéries s'échappe de l'imagination de Luna en envahissent leur maison.

LUNA ET SIMON: LA NUIT DU PHAGE TUEUR!

C'est la nuit d'Halloween. Luna et son frère boudeur sont sortis chercher des bonbons dans le quartier.

Lorsque que la farce qu'ils utilisent pour gagner plus de bonbons dégénère, ils utilisent le pouvoir fascinant des Phages pour résoudre la situation.


Tu as aimé la bande dessinée? Télécharge des dessins et bricolages ici.

Les aventures géniales de Luna et Simon sont basées sur de la Vraie Science.

Les microbes sont presque partout où l'on regarde. Dans les universités partout dans le monde, les scientifiques travaillent dur pour découvrir les secrets du monde microbien.

L'évolution.

Les microbes peuvent évoluer très rapidement si ils sont dans des bonnes conditions car ils peuvent se reproduire rapidement et former de très grandes populations. Cela peut se passer au laboratoire, où les scientifiques peuvent étudier l'évolution d'une manière contrôlée, manipulée et répétée. Une étude qui a commencé en 1988 et qui est toujours en cours a suivi plus de 75'000 générations de E. coli - ce qui correspond à. 1.5 million d'années d'évolution humaine!

 

Rob Jackson et Mike Brockhurst, deux scientifiques qui ont aidé à écrire cette bande dessinée ont travaillé sur un projet qui a montré comment la bactérie Pseudomonas peut ré-évoluer un flagelle, ce qui permet aux mutants maintenant motiles de trouver plus de ressources.

Dans cette image, à droite on voit la bactérie qui a re-évolué un flagelle. Ceci est arrivé en seulement une semaine. Tu peux voir ses queues au microscope (en bas), qui aident la bactérie à se déplacer dans la boîte de pétri (en haut).

Tu peux en lire plus sur ce projet dans leur blog ici, ou lire leur article scientifique ici.

 

Les bactéries visqueuses de la bande dessinée sont assez horribles, mais le problème auquel nous faisons face est encore pire: les bactéries développent des résistances aux médicaments que nous utilisons pour traiter les infections. Lorsque l'on utilise beaucoup d'antibiotiques, les bactéries qui y sont résistantes peuvent être très difficiles à traiter. C'est pour cela que nous ne devrions utiliser des antibiotiques seulement lorsque nous en avons rééllement besoin, en suivant les instructions des médecins. Certaines personnes sont aussi inquiètes que l'utilisation massive d'antibiotiques sur les animaux de ferme puisse encourager l'évolution des résistances aux antibiotiques chez les pathogènes humains. Les chercheurs et chercheuses essayent d'inventer des nouveaux antibiotiques mais il est très probable que les bactéries deviennent également résistantes à ceux-ci si nous ne faisons pas assez attention.

Ceci est seulement une des raisons pour lesquelles il est très important de comprendre l'évolution.


Les Microbes

Les microbes ont été trouvés de la stratosphère jusqu'au fond des océans dans les monts hydrothermaux, où ils sont une étape cruciale dans la chaîne alimentaire et alimentent certains des animaux les plus étranges, et ceci dans l'obscurité, sans photosynthèse.

 

Depuis des centaines d'années, les scientifiques utilisent des microscopes pour voir le monde des microbes. Maintenant il existe un nouvel outil: le séquençage de l'ADN. En extrayant et séquençant l'ADN d'un échantillon, il est possible de comprendre quels microbes sont présents et quelles sont leur potentielles fonctions. Le project microbiome Terre est un projet proposant d'analyser et de faire l'inventaire de la diversité des microbes sur la Terre. Il a débuté en 2010 et les chercheurs et chercheuses du monde entier ont décrit des microbes de dizaines de milliers d'échantillons.

Tout le monde au Royaume-Uni peut participer pour découvrir de nouveaux microbes en postulant au programme "Swab and Send".


Les Plasmides

Le séquençage de génomes a révolutionné la microbiologie. Une des découvertes les plus surprenantes a été que les microbes évoluent souvent en échangeant des gènes. Une des manière que cela peut se produire est quand une bactérie reçoit un plasmide. Les plasmides sont des petits bouts d'ADN - des petits paquets d'information génétique - qui peuvent infecter une bactérie.

Les plasmides sont divers et variés, ils se trouvent dans différentes sortes de microbes et fournissent des aptitudes impressionnantes: nettoyer des déchets, résister à des traitements, causer des infections, manger de nouvelles sortes de nourriture, coloniser des nouveaux environments, et bien d'autres!

 

Mais les plasmides ne sont pas toujours bénéfiques pour les bactéries. Certaines aptitudes transmises par les plasmides n'apportent pas de bénéfice direct, comme une résistance à une molécule à laquelle la bactérie est déjà résistante, ou à laquelle elle n'est pas en contact. Certaines fois les plasmides ne portent simplement aucun bénéfice. Et porter un plasmide peut être perturbant pour le bon fonctionnement de la bactérie.

Nous essayons de comprendre ce "problème avec les plasmides", car il peut nous donner des indices sur comment les plasmides - et les capacités qu'ils fournissent - peuvent se propager.

 

Ces photographies de colonies de bactéries montrent la charge que cela peut être de porter un plasmide. Les deux colonies sont formées de bactéries identiques, mais celle à droite a un plasmide, ce qui fait qu'elle grandit plus lentement. Par contre, elle est maintenant résistante au mercure. Tu peux en lire plus sur cette étude ici.